JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE : PARI RELEVE POUR L’EDITION 2019

Le samedi 10 août 2019 a eu lieu à Tenkodogo (Région du Centre-Est) la célébration officielle de la 1ère Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Cette cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Roch Marc Christian KABORE et parrainée par le représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté. La JNA est un évènement voulu par les plus hautes autorités du pays, pour engager l’ensemble des couches socio-professionnelles en faveur de la protection de l’environnement.
Le lancement officiel de la JNA a connu une forte mobilisation. Partenaires au développement, responsables politiques, administratifs et coutumiers, ONG et associations, projets et programmes, mais aussi les populations de la région du Centre-Est sont sortis pour accueillir et saluer l’initiative.
Dans son intervention, le ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Batio BASSIERE, a déclaré que l’organisation de la JNA s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’action quinquennal de son département. Placée sous le thème « Arbre et éducation pour une économie verte » , elle vise à mettre en avant l’éducation environnementale afin de promouvoir l’éco-citoyenneté au niveau des jeunes pour en faire de véritables soldats de la protection des ressources naturelles.
Convaincu que la célébration de la JNA permettra d’accroitre significativement le taux de succès des campagnes nationales de reforestation, le représentant du parrain, Christophe ROCHMORE a réaffirmé la disponibilité du groupe de la Banque Mondiale à accompagner le ministère en charge de l’environnement, à travers les plans de gestion environnementaux et sociaux des projets qu’elle finance et éventuellement pour des initiatives similaires à venir.
Pendant cette cérémonie, on a reconnu le mérite des acteurs qui se battent pour la préservation de l’environnement. Le premier prix national de la commune a été attribué à la commune de Bissiga ; l’Association Relwendé a décroché le prix de l’Assemblée Nationale pour la préservation de l’environnement et l’autonomisation des femmes.
Aussi, la Nation a reconnu le mérite d’acteurs dans la promotion de l’environnement. C’est ainsi que 09 partenaires et 05 agents du ministère de l’environnement ont reçu la médaille de chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe environnement, pour leurs actions dans le cadre de la préservation, la protection et la valorisation des ressources naturelles.
Bien avant la cérémonie officielle, le Chef de l’Etat, a mis en terre des plants dans le bosquet botanique du Conseil Régional du Centre-Est. Au total, 2000 arbres ont été plantés sur une superficie de 5 ha. Le Président du Faso a invité les Burkinabè à renouer avec leurs habitudes du passé : « …nous devrons planter des arbres. C’est très important pour la santé ; c’est important pour la survie ; c’est important dans le cadre de la lutte contre la désertification. Et je pense que c’est un appel général à tous les burkinabè partout où ils sont. Dans les différentes provinces, régions, communes, nous devrons travailler à cela avec l’esprit que nous ne devons pas simplement planter et disparaitre. On doit planter, suivre et veiller à ce que ces plantes grandissent pour l’intérêt des générations futures ».
La JNA a été adoptée en Conseil des ministres, pour se tenir tous les premiers samedis du mois d’août, dans la région abritant les festivités du 11 décembre. C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie, le Baobab, symbole de la JNA a été transmis à la région des Cascades pour l’organisation de la deuxième édition.
Cette première édition de la JNA a vu la participation de la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, avec une délégation conduite par le Coordonnateur national. Elle a animé un stand à la Foire de l’Arbre avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, que sont l’APEFE, WBI et la DGD.

Fabrice Yi-Bour BAZIE
ATN Communication à l’IGMVSS
fyb.bazie@apefe.org

    PARTAGER via

  • Twitter
NOS PARTENAIRES...