Tégawendé Jean-Jacques BAHIRE est Inspecteur des Eaux et Forêts. Il a été affecté à la Coordination nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel depuis septembre 2017, où il est Assistant en Suivi-Evaluation, chargé de l’administration d’une Base de données géo-référencée collaborative de l’IGMVSS.
Antérieurement (2006 à 2014), il fut respectivement agent à la Direction du Génie Forestier où il a assuré le rôle de responsable du service du suivi évaluation et à la Direction Générale des Eaux et Forêts où il animait le service des opérations.
Tégawendé Jean-Jacques BAHIRE a des notions sur l’utilisation des outils de suivi écologique par télédétection comme Collect Earth et d’évaluation du bilan carbone ex ante notamment Ex-Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT) tous deux développés par la FAO. Il utilise régulièrement « Delta Gis » version « Desktop » qui est un système de suivi évaluation informatisé et aussi l’outil de cartographie « Arc GIS version 10.X » ; ce qui lui permet évidemment de partager ces connaissances avec des apprenants en ce qui concerne le suivi-évaluation.
Sur le plan scolaire et académique, Tégawendé Jean-Jacques BAHIRE est passé par l’Université de Ouagadougou (UO) dans le Département des Etudes Anglophones à l’Unité de Formation et de Recherche « Langues, Art et Communication » après avoir obtenu son Baccalauréat, au Lycée Nelson Mandela.