IGMVSSIGMVSSIGMVSS
(Lundi - Vendredi)
igmvss.burkina@gmail.com
- Burkina Faso

COP16 Riyad : la Grande Muraille Verte présente ses réalisations au Burkina Faso

  • IGMVSS
  • Services
  • COP16 Riyad : la Grande Muraille Verte présente ses réalisations au Burkina Faso

L’APEFE et ses partenaires au Burkina Faso, notamment l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS) Burkina Faso et l’Association Tiipaalga, ont activement participé à la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (COP16). C’est un événement international majeur où les États membres, les organisations environnementales et les parties se réunissent pour discuter des efforts mondiaux de lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

La délégation de l’APEFE, composée de Karin Möhler (Chargée de mission climat et environnement et responsable géographique du Burkina Faso à l’APEFE), Yacouba Ouédraogo (Administrateur de programmes de l’APEFE Burkina Faso), Roch Pananditigri(Coordonnateur National de la Grande Muraille Verte Burkina Faso), et Serge Zoubga (Chargé de programmes à l’Association Tiipaalga), a porté deux grandes ambitions :

  • faire le bilan des progrès réalisés  par l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso dans la lutte contre la désertification;
  • partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la désertification et la sécheresse dans le cadre de la mise en œuvre de  l’IGMVSS.

Plusieurs temps forts ont marqué la participation de la délégation à la COP16 : sessions de travail, panels, échanges stratégiques avec des acteurs clés et networking. Les moments phares de leur présence ont été l’animation de deux panels, les 10 et 12 décembre 2024, consacrés à la lutte contre la dégradation des terres et des écosystèmes dans le cadre de l’IGMVSS au Burkina Faso. Retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’APEFE, le panel du 10 décembre a permis de partager les réussites et les défis rencontrés sur le terrain dans la mise en œuvre de l’IGMVSS. (Revoir l’intégralité du panel ici : Lien YouTube). La délégation a également participé aux réunions plénières du comité de l’examen de la mise en œuvre de la convention (CRIC) et du comité de la science et de la technologie (CST).

 

Les échanges ont suscité un vif intérêt parmi les nombreux participants aux panels.

Un bilan positif et des perspectives prometteuses

La participation à la COP16 a été marquée par des avancées significatives et ouvre des horizons encourageants pour l’avenir. Elle a notamment permis de :

  • accroître la visibilité des actions de l’IGMVSS au Burkina Faso et du partenariat avec l’APEFE ;
  • renforcer les collaborations au sein du réseau IGMVSS et avec des initiatives connexes ;
  • identifier de nouvelles opportunités de partenariat et renforcer les liens avec d’autres acteurs environnementaux pour soutenir l’IGMVSS ainsi que les projets portés par l’APEFE.

Ces avancées ont été rendues possibles principalement grâce à l’accompagnement de la Coopération belge au Développement et de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) qui soutiennent la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel au Burkina Faso, à travers l’APEFE.

 

Téléchargez le PPT de la conférence en cliquant ici.