Début ce matin et ce, jusqu’au 29 juin au sein de la Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS), d’une session de recyclage des suivi-évaluateurs de l’Initiative, sur l’utilisation du logiciel Delta Suivi-Evaluation. Issus de la Coordination Nationale et des quatre (04) régions d’intervention du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS, ils vont renforcer davantage leurs capacités pour une utilisation plus efficiente du logiciel.
Au terme de la session, les participants devront être en mesure de :
exploiter le logiciel pour répondre à l’ensemble des besoins de l’initiative ;
planifier les activités et indicateurs selon une périodicité propre à l’initiative ;
suivre l’exécution des activités en termes de suivi physique (réalisations versus objectifs), de suivi budgétaire et de délai ;
réaliser la consolidation périodique des données afin de produire les rapports de suivi ;
proposer une feuille de route pour la suite (transfert des rapports trimestriels, de mission et de formation avec tous les indicateurs renseignés).
En rappel, c’est en avril 2018 que les mêmes participants avaient bénéficié d’une première session de formation sur le logiciel. Delta Suivi-Evaluation est un outil de planification et de suivi, qui permet de renseigner la mise en œuvre des activités d’un projet afin d’en faciliter la capitalisation. Pour ce qui est de l’IGMVSS, il permet de faciliter le rapportage des interventions sur le terrain et de mesurer ainsi la progression des activités.
Le suivi-évaluation est avec la communication et le renforcement des capacités, les principaux axes intervention du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS. Le PRC-IGMVSS bénéficient de l’appui technique et financier de la Coopération Belge, à travers l’APEFE, Wallonie-Bruxelles International et la DGD.
Fabrice Yi-Bour BAZIE
ATN Communication à l’IGMVSS/Burkina Faso