IGMVSSIGMVSSIGMVSS
(Lundi - Vendredi)
igmvss.burkina@gmail.com
- Burkina Faso

JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2019 : TROIS ENTITES ECOLOGIQUES DU BURKINA RECONNUES SITES “RAMSAR”

  • IGMVSS
  • Services
  • JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2019 : TROIS ENTITES ECOLOGIQUES DU BURKINA RECONNUES SITES “RAMSAR”

La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel a honoré de sa présence, la célébration de l’édition 2019 de la « Journée Mondiale des Zones Humides » au Burkina Faso. La cérémonie officielle a eu lieu le mardi 05 février 2019 au Parc Urbain Bangr Weogo, classé désormais site Ramsar, avec le Ranch de gibier de Nazinga et la Vallée du Sourou. C’était en présence du Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC), Batio BASSIERE, et le parrainage du maire de la commune de Ouagadougou.

Le choix du Parc Urbain Bangr-Wéogo pour abriter cette cérémonie n’est pas anodin. Ce « poumon vert » de la capitale du Burkina Faso et les trois barrages situés en amont, sont désormais reconnus site Ramsar. Son attestation de reconnaissance ainsi que celles du ranch du gibier de Nazinga et de la vallée du Sourou, ont toutes été remises au MEEVCC par le Conseiller régional principal Afrique de la Convention sur les Zones Humides, Paul OUEDRAOGO.

Selon le Président de la commission Environnement de la commune de Ouagadougou, représentant le maire, « l’environnement urbain est une préoccupation pour le Conseil municipal qui a décidé d’en faire un axe prioritaire de son programme de mandat. » A propos de Parc Urbain, il a expliqué que « cette entité écologique, rétrocédée à la commune de Ouagadougou en janvier 2001 est un ilot de fraicheur, un nouveau souffle qui fait du Parc Urbain Bangr-Wéogo, un espace de détente et de loisir pour la population, d’éducation environnementale et de recherche pour les scolaires et le monde de la recherche. »

Selon le ministre Batio BASSIERE, « une zone humide est une zone avec un ensemble d’écosystèmes qui permettent de lutter contre le changement climatique par l’absorption de gaz à effet de serre, et aux populations d’avoir de l’eau et de bien conserver ces eaux. » C’est au regard de cet enjeu majeur que son département a organisé en 2018, le « forum des maires du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun, au cours duquel 19 maires se sont engagés dans des actions vigoureuses pour la protection des zones humides. » Il a par ailleurs pris l’engagement de travailler à faire reconnaitre la ville de Ouagadougou comme « ville humide ».

La Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 02 février de chaque année. Elle commémore la signature de la Convention sur les Zones Humides, le 02 février 1971 à Ramsar en Iran. Le thème retenu pour l’année 2019 est « Zones humides et changements climatiques ». L’idée de ce choix est de sensibiliser le public sur le rôle que jouent ces zones dans la lutte contre le changement climatique.

Fabrice Yi-Bour BAZIE
ATN Communication à la CN-IGMVSS