Le Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé le 1er août 2019 une conférence de presse dans ses locaux. Cette rencontre avec les hommes de médias a porté sur la tenue prochaine de la première édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Batio BASSIERE et ses proches collaborateurs ont expliqué aux journalistes l’esprit de la JNA, ses objectifs, son importance et les attentes vis-à-vis de sa tenue.
Instituée le 24 juillet 2018 par le conseil de ministres pour compter de la campagne de reforestation 2019, la Journée Nationale de l’Arbre sera célébrée dans toutes les régions, le premier samedi du mois d’aout de chaque année, avec un accent tout particulier dans la région accueillant les festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance de notre pays. A cet effet, la JNA est célébrée cette année, le samedi 03 août dans les douze (12) régions du Burkina Faso sous la présidence des gouverneurs de régions. La cérémonie officielle aura lieu le 10 août prochain à Tenkodogo en présence du Président du Faso.
Placée sous le thème « Arbre et Education pour une économie verte » la JNA 2019 a pour objectif de susciter une mobilisation de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées de notre pays. Ce qui corrobore avec la mission principale de la CN-IGMVSS qui est la récupération des terres dégradées et la restauration des forêts. Plus spécifiquement la JNA aura pour objectifs de :
créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre ;
magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels ;
récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières.
Cette mobilisation devra contribuer selon le Ministre Batio BASSIERE, « à donner un nouveau souffle au PNDES dont l’un des objectifs stratégiques est d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales ».
La programmation officielle des activités à Tenkodogo s’étale sur trois jours à compter du jeudi 08 août. Elle comprend entre autres un cross populaire, une opération de plantation d’arbres, une « Nuit de l’Arbre » pour récompenser les acteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées. Au menu des activités également, une foire de l’arbre au cours de laquelle seront exposés les produits issus et enfin des conférences publiques.
Le Ministre en charge de l’Environnement a saison l’occasion de cette conférence de presse pour lancer un appel à toute la population (autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, chefs de ménages, jeunesse…), afin que « des dispositions fermes et énergétiques soient prises, pour permettre une meilleure protection de nos plantations, notamment contre la divagation des animaux. »
En rappel, la Coordination nationale de l’IGMVSS apporte un important soutien à cette première édition de la JNA, en terme financier mais aussi et en terme de visibilité. Un appui qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de son Programme de Renforcement des Capacités, financé par l’APEFE, WBI et la Direction Générale du Développement (Coopération Belge).
Fabrice Yi-Bour BAZIE
ATN Communication
fyb.bazie@apefe.org