IGMVSSIGMVSSIGMVSS
(Lundi - Vendredi)
igmvss.burkina@gmail.com
- Burkina Faso

LA DGD EN VISITE A LA COORDINATION NATIONALE DE L’IGMVSS AU BURKINA FASO

  • IGMVSS
  • Services
  • LA DGD EN VISITE A LA COORDINATION NATIONALE DE L’IGMVSS AU BURKINA FASO

La Coordination Nationale de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (CN-IGMVSS) a reçu ce lundi 1er avril 2019, la visite d’une délégation de la Direction Générale du Développement (Coopération Belge au Développement). En tant que bailleur de fonds du Programme de Renforcement des Capacités (PRC) pour l’IGMVSS mis en œuvre par la Coordination Nationale, la délégation est venue s’enquérir de l’Etat d’avancement des activités du programme.

La Direction Générale du Développement (DGD) et Wallonie Bruxelles International (WBI) sont les bailleurs de fonds pour les programmes de l’APEFE au Burkina Faso. C’est à ce titre que le Gestionnaire Burkina Faso D 3.2 de la DGD, M. Corentin GENIN, est en visite au Burkina Faso. Accompagné du Conseiller Coopération à l’Ambassade de Belgique M. Wim SCHALENBOURG, il a été reçu à la Grande Muraille Verte, en présence de l’Administrateur des Programmes de l’APEFE, M. Didier WOIRIN. Le Coordonnateur Nationale, M. DOULKOM Adama leur a fait une présentation de l’Initiative dans sa globalité. Il a ensuite axé son propos sur les acquis de la mise en œuvre du PRC. La mise en œuvre de ce programme depuis 2014 a permis un ancrage institutionnel de la Coordination Nationale, mais aussi et surtout le renforcement des compétences des acteurs de mise en œuvre. La visibilité des actions menées et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets constituaient également des défis majeurs pour la Coordination Nationale. Avec l’appui du PRC, des assistants techniques nationaux en communication et en mobilisation des ressources ont été recrutés pour pallier le besoin.
Actuellement, la CN-IGMVSS dispose d’une stratégie de mobilisation des ressources validée en 2018, année au cours de laquelle 8 notes conceptuelles ont été élaborées et transmisses à des partenaires techniques et financiers ; 1 projet développé et transmis et 3 projets portés par d’autres partenaires accompagnés jusqu’au financement. En matière de communication et de visibilité, en plus de l’existence de la stratégie de communication, il y a la production de divers supports, des partenariats noués avec les médias ainsi que les actions de sensibilisation à travers des outils de communication interactive comme le théâtre forum.
Aujourd’hui, les résultats atteints sont plus que satisfaisants, mais d’autres défis restent encore à être relever. En plus de la poursuite de l’opérationnalisation, il s’agit entre autres de la synergie et des complémentarités dans les interventions, la mise en place d’un conseil scientifique et technique, ainsi que l’élaboration d’une stratégie de digitalisation. 
La délégation de la DGD s’est montrée satisfaite aux termes de la présentation qui leur a été faite. Elle a félicité la Coordination Nationale pour le travail effectué, notamment la prise en compte de la mobilisation sociale dans les interventions. L’implication des bénéficiaires dans l’opérationnalisation des projets est un aspect majeur négligé par bien de programmes, ce qui n’est pas le cas de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel.
Il faut noter aussi que dans le cadre de la même mission, le Gestionnaire Burkina Faso D 3.2 de la DGD, M. Corentin GENIN a visité l’Institut Burkinabè en Médecine Physique et Réadaptation. Cet institut est l’une des réalisations majeures du Programme de Renforcement des Capacités en Médecine Physique et Réadaptation, également financé par la Direction Générale de la Coopération et mis en œuvre par l’APEFE et le Ministère de la Santé.

Fabrice Yi-Bour BAZIE
Assistant Technique National en communication
fyb.bazie@apefe.org