Le Comité de pilotage (COPIL) du Projet de Restauration des Écosystèmes dans la Région du Plateau central (PRE-PCL) a tenu sa première session ce 30 décembre 2024 à Ouagadougou.
Mis en œuvre par la Grande Muraille Verte Burkina Faso et l’APEFE Burkina Faso, ce projet quinquennal (2022-2026) intervient dans les communes de Niou, Boussé, Toeghin et Laye. Son objectif principal est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en augmentant les revenus des communautés locales, et en luttant contre la dégradation des terres.
Lors de cette session, il s’agissait de :
- faire le bilan des activités réalisées entre janvier 2022 et décembre 2024 ;
- adopter le plan de travail et le budget pour 2025 ;
- valider le plan de passation des marchés pour l’année 2025 ;
- formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet.
La session a rassemblé des représentants de l’administration publique, des ONG, ainsi que des partenaires techniques et financiers, conformément à l’arrêté N°2024-260/MEEA/SG/DGESS du 24 avril 2024, portant création, composition, attribution et fonctionnement du Comité de pilotage du PRE-PCL.
De la gauche vers la droite : M. Roch Pananditigri, Coordonnateur National de la Grande Muraille Verte Burkina Faso ; M. Julien Compaoré, Directeur de la coordination des projets et programmes à la DGESS ; M. Yacouba Ouédraogo, Administrateur de Programmes de l’APEFE Burkina Faso.
Présidée par M. Julien Compaoré, Directeur de la coordination des projets et programmes à la Direction Générale des Études et Statistiques Sectorielles (DGESS), représentant le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), cette rencontre marque une étape clé pour assurer l’efficacité et la durabilité des actions menées dans le cadre du PRE-PCL.