Du 19 au 21 juin 2019 s’est tenu au Parc Urbain Bangr Weogo de la Ouagadougou, la 2ème édition du Salon International de l’Arbre (SIA). Cette initiative de l’association « Mouvement Ecologique du Burkina » (MEcB), vise à magnifier l’arbre dans tous ses aspects, afin d’impulser une dynamique nouvelle de protection de l’environnement. Comme à la première édition il y a un an de cela, l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel était à l’honneur : c’est son Coordonnateur national qui a été désigné pour être président de l’édition. Le Salon International de l’Arbre bénéficie d’un accompagnement du Programme de Renforcement des Capacités pour l’IGMVSS, mis en œuvre par la Coordination Nationale avec l’appui technique et financier de l’APEFE, Wallonie-Bruxelles International et la Direction Générale du Développement.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre en charge de l’Environnement, en présence de son homologue des Ressources Animales et Halieutique et des co-parrain Yacouba SAVADOGO, Prix Nobel Alternatif 2018 et le Larlé Naaba TIGRE, Champions de la Nutrition, le Coordonnateur National de l’IGMVSS a prononcé un discours dont nous vous proposons toute la teneur.
« Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi avant tout propos, au nom de la Coordination Nationale de l’Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, de traduire au Comité d’Organisation du Salon International de l’Arbre, mes remerciements pour l’honneur qui est fait à mon institution de présider par deux fois cet évènement à dimension internationale.
Mesdames et Messieurs
La Grande Muraille Verte est un Programme panafricain porté par l’Union Africaine et dont l’une des préoccupations majeures est de lutter contre la dégradation des terres, la désertification au Sahel et au Sahara, l’insécurité alimentaire et le changement climatique. Le Burkina Faso pour ce qui nous concerne s’est engagé, à titre illustratif, à restaurer 5 millions d’hectares d’ici à 2030. Ces indications attestent que nous ayons accepté volontiers d’accompagner ce Salon International qui voudrait promouvoir l’Arbre et ses produits dérivés.
C’est pourquoi d’ailleurs, nous n’avons pas hésité à répondre à l’appui sollicité par le Mouvement Ecologique du Burkina pour la présidence du SIA.
Comme le dit si bien Martin Luther KING, « Nos vies commencent à se terminer le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent ». Nous pouvons le paraphraser pour dire ici que s’occuper de la promotion de l’Arbre dans le contexte des pays sahéliens fait partie intégrante de ce qui compte et doit compter primordialement pour faire face à nos défis de développement durable.
Distingués invités
Mesdames et Messieurs
Chers amis de la presse
Je voudrais, au nom de l’Institution dont j’ai l’insigne honneur de coordonner les actions au Burkina Faso, rassurer le Mouvement Ecologique de notre accompagnement pour cette initiative en lien avec la promotion de l’Arbre. Nous gardons un grand espoir que la prise de conscience sur l’importance de l’Arbre sera au rendez-vous de façon continue.
Mesdames et Messieurs
« Se réunir est un début ; se maintenir ensemble un progrès ; travailler ensemble est la réussite » disait Henry FORD. C’est ce que nous pouvons résumer des actions du Mouvement Ecologique qui mobilise de plus en plus les populations des villes et des campagnes depuis bientôt 20 ans autour des actions d’éducation environnementale.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, enfin, réitérer mes remerciements aux partenaires de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso, notamment l’APEFE de la Wallonie-Bruxelles qui nous accompagnent à relever nos défis en lien avec la récupération des terres, la sécurité alimentaire et le changement climatique
A toutes et à tous, je souhaite un très bon Salon International de l’Arbre !
JE VOUS REMERCIE ! »